Accueil   |  Contactez-nous  |  English


     
   
 
 
 








     
     










1.  Consultez toujours un médecin avant d’entreprendre un programme d’exercice.

2.  Prenez soin de manger au moins trois heures avant d’aller courir, pour éviter les pannes d’énergie.

3.  Assurez-vous d’absorber suffisamment de liquides avant de partir afin d’éviter la déshydratation due à l’effort (transpiration, etc.).

4.  Achetez des chaussures conçues pour la course. Elles doivent être de bonne qualité et bien s’adapter à votre pied. (Il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune – choisissez un modèle de l’an dernier plutôt que les chaussures les plus à la mode). Vérifiez que les chaussures qui vous intéressent sont conçues spécifiquement pour la course. Certaines chaussures ont l’air de chaussures de course, mais leurs caractéristiques techniques sont mieux adaptées à d’autres types de sport.

5.  La sécurité est primordiale. Si vous allez courir dehors, ne vous attendez pas à ce que les automobilistes soient à l’affût de votre présence! Portez des vêtements de couleur claire ou à bandes réfléchissantes, et ayez toujours une pièce d’identité sur vous.

6.  Si vous allez courir seul(e), indiquez à quelqu’un où vous allez et à quelle heure vous pensez revenir.

7.  Pendant les mois plus froids, portez plusieurs couches de vêtements minces plutôt que des vêtements épais. Portez également des gants. Mettez de la lotion solaire si vous vous entraînez à l’extérieur. Portez aussi des lunettes de soleil s’il fait beau, et n’oubliez pas d’apporter une boisson pour maintenir votre hydratation pendant que vous courez.

8.  Avant de commencer l’entraînement, il importe de faire quelques exercices d’étirement. Commencez par courir très lentement jusqu’à ce qu’une petite sueur apparaisse. Faites des étirements légers, axés principalement sur les muscles de l’avant et de l’arrière de la jambe (procurez-vous un livre sur les étirements sportifs). Ne faites pas d’étirements excessifs et ne sautez pas.

9.  La première fois que vous irez courir, n’essayez pas d’en faire trop! Courez jusqu’à ce que vous vous sentiez légèrement hors d’haleine, puis marchez un peu. Quand vous aurez repris votre souffle, recommencez à courir.

10.  Pour les débutants, une manière simple de s’assurer de prendre le bon rythme consiste à se fier à sa capacité de converser à peu près normalement pendant la course. Si vous en êtes incapable, cela signifie que vous devez ralentir.

11.  Quand vous terminez une course, ne vous arrêtez pas brusquement. Détendez-vous graduellement en marchant ou en joggant lentement sur une courte distance, puis faites de nouveau des étirements. En vous étirant après une course, vous réduirez la tension dans vos muscles et accroîtrez votre facilité de mouvement.

12.  Essayez de courir trois fois par semaine, avec une journée de repos entre chaque course. L’alternance entre des journées d’activité et de repos vous permettra d’améliorer votre performance.

13.  Ne vous préoccupez pas de la distance que vous parcourez, mais plutôt de la durée de votre course. N’augmentez jamais la durée de vos courses de plus de 10 % par semaine.

14.  Tenez un registre dans lequel vous noterez chacune de vos courses. C’est un excellent outil de motivation. Utilisez un calepin, un ordinateur, ou tout autre moyen approprié pour vous.

15.  Fixez-vous des objectifs en vous assurant qu’ils soient réalistes, et efforcez-vous de les atteindre. Ils vous donneront une motivation et une raison de poursuivre dans la bonne voie. Réjouissez-vous dès que vous en réalisez un!



Compagnie de la Baie d'Hudson (Hbc) - Copyright 2004, tous droits réservés
Clauses et conditions juridiques | Vie privée